preparer l'arrivée de votre chaton

 

 

 

Avant de faire l’acquisition d’un chaton, tester votre désir de partager la vie de ce petit félin et soyez sûr de pouvoir assumer vos responsabilités de maître. Ce petit être sensible va conditionner votre vie durant de nombreuses années. Un chaton demande beaucoup de soins. Préférez un chat adulte si vous êtes trop occupé ou si vous avez des enfants en bas-âge.

Quelques achats s’imposent avant son arrivée à la maison :

Prévoyez une petite gamelle de préférence en faïence, inox, ou en verre que vous laverez après chaque repas ainsi qu’un bol d’eau fraîche que vous renouvellerez deux fois par jour. Choisissez un coin repas facile d’accès.

Par précaution, il vaut mieux jeter la nourriture humide (pâté), si, dédaignée par le chaton. Les croquettes identiques à celles données par l’éleveur peuvent être laissées en libre service, le chat s’auto-régule. Vous pourrez progressivement changer de marque par la suite, tout en choisissant des croquettes de haute gamme, une alimentation équilibrée pour la santé et la beauté de votre chat.


Sa maison de toilette sera installée au calme sur un sol lavable et éloignée de son espace alimentation. La litière sera semblable à celle utilisée par l’éleveur pour commencer, ensuite, vous pourrez progressivement changer de litière par une autre, si vous le souhaitez. Une pelle sera utile pour enlever les selles régulièrement.


L'arbre à chat, avec des plateformes et surfaces à griffer, lui permettra d'assouvir ses besoins d'escalade. Il stimule ses instincts de chasseur et observateur.

 

 

            Tronc à griffer


Sa caisse de transport, le fond de la caisse recouvert d’une couverture, il sera y en sécurité lors de ses voyages. Vaporisez un peu de spray aux phéromones dans sa cage pourra apaiser votre chaton.


Ses jouets, adaptés aux petits félins, afin de satisfaire son instinct de prédation. (plumeaux, balles, souris en peluche, tunnels…) Il est recommandé de surveiller votre chaton lorsqu’il utilisera certains jouets afin d’éviter tout risque d’ingestion. 


Accueil de votre chaton

Tout doit être prêt avant son arrivée

 

Période d’adaptation

 

Une fois arrivé à la maison, vous installerez votre chaton dans la pièce de votre choix, ce lieu doit être calme. Laissez lui l’initiative de sortir de la cage de transport en lui laissant la porte ouverte. Le sommeil d’un chaton est très important, il ne doit pas être perturbé. Dans cette même pièce, vous aurez placé un petit bol de croquettes et un autre d’eau fraiche. Eloigné de son aire d’alimentation, vous aurez placé sa maison de toilette. Ne vous inquiétez pas s'il ne mange pas tout de suite ou s'il ne va pas dans sa litière, tout rentrera dans dans l’ordre très rapidement. Il sera également heureux de trouver un petit griffoir et quelques jouets destinés à favoriser son éveil et son adaptation. Rendez lui visite de temps en temps et laissez le chaton sortir de cette pièce lorsqu'il l'aura décidé.