Quelques mots sur l'histoire de ma race

 

Les ancêtres directs du British Shorthair sont des chats domestiques probablement introduits en Gaule par les Romains, lesquels les détenaient des Égyptiens. De la Gaulle, il passa en Angleterre, avec pour mission principale la dératisation. Après la seconde guerre mondiale, lorsque la race est au plus bas, les Anglais sont réduits pour diversifier les origines, à faire appel au sang persan. C’est ainsi que, dans les années 1950, le British Shorthair acquiert la morphologie massive et le pelage dense qui le caractérisent actuellement . Le British Shorthair fut la première race de chat à poils courts reconnue comme chat de race en Angleterre. C'est aujourd'hui une race présente dans tous les pays du monde.

Le British Longhair descend directement du British Shorthair et leur histoire est donc identique jusqu’à la fin de la première guerre mondiale. L’introduction du Persan, après la seconde guerre mondial et par là même du gène poils longs, la race du British Longhair se développe progressivement.

 

Standard

 

Le British Shorthair est un animal compact de type bréviligne. Le corps est près du sol, soutenu par des membres plutôt courts, et à forte ossature. Les pieds sont bien ronds. La poitrine est profonde et large. La queue est de longueur moyenne, épaisse à la base et arrondie à l’extrémité. La tête est massive. La face est ronde, avec un crâne large, des joues pleines, un nez large, un menton fort. Les yeux sont expressifs, grands, arrondis, bien écartés. Les oreilles sont de longueur petites à moyenne, larges, arrondies, bien écartées. Le pelage est court, très dense, ferme au toucher. Le British existe dans une grande variété de couleurs, la couleur des yeux peut varier en fonction de celle de la robe.

La race présente un dimorphisme sexuel assez net : les femelles sont en effet moins massives que les mâles, et elles ont des joues bien moins fortes. Le British n’acquiert sa morphologie adulte que lentement.

Le British Longhair est une variété de British à poils mi-longs et soyeux, le sous-poil épais.

Le British Longhair a un corps tout en rondeur, le chat doit être musclé et avoir une ossature robuste. Les pattes doivent être de taille moyenne et courte. Les pieds ronds et fermes. La queue doit être épaisse, bien fournie. La couleur des yeux grands et ronds doit être assortie à celle de la robe.

La tête est plutôt large avec des joues pleines, la collerette et la culotte doivent être bien fournies de poils.

Sa silhouette est élégante et puissante.

 

 

Le British a un caractère paisible

 

Le qualificatif d’équilibré convient parfaitement au British Shorthair. On est immédiatement séduit par son aspect «gros nounours» puis quand on le connaît mieux on l'aime pour son caractère.

Les chats de cette race sont connus pour leur caractère égal, affectueux, tolérant.

Sa grande faculté d'adaptation en fait un chat qui se plait aussi bien en compagnie d'enfants, que de chiens ou d'autres chats.

Le British est fidèle et expressif.

 

Le caractère du British Longhair est le même que celui du Shorthair, chat calme avec le flegme qu’on luit connait et l’attachement à son propriétaire.

 

Le British est un chat sociable

 

Son caractère équilibré et calme en fait le chat de compagnie idéal.

Plein d'humour et de curiosité, il vous suivra partout en surveillant le moindre de vos faits et gestes.

Il a besoin qu'on le considère comme un membre de la famille à part entière.

Il veut participer à la vie de la maisonnée, savoir et comprendre ce qui se passe autour de lui. Son plus grand bonheur, c'est d'être auprès de vous et de vous observer.